Certains toponymes qu'on trouve sur la côte du Nord-Cotentin n'ont d'ailleurs pas d'équivalents au Denemark. Ainsi les rochers du Dranguet, en dépit de la forme francisée de leur nom, sont-ils un bon exemple de l'utilisation d'un appellatif, drangr, désignant un rocher tombant à pic ou una pointe rocheuse, que apparait sur les côtes de l'Agder et du Rogaland en Norvège mais aussi aux Shetland (da Drongs), à Fair-Isle (Dronga) et à l'ile de Man (the Drone), autrement dit les anciens établissements norvégiens.

 

(Algunos nombres toponímicos que se encuentran en la costa del Norte-Cotentin tampoco tienen equivalente en DINAMARCA. Así, las rocas de Dranguet, a pesar de la forma francesa de su nombre, son un buen ejemplo del uso de un apelativo, "drangr" para designar una roca de caída recta, o un punto rocoso como los de las costas de Agder y Rogaland en Noruega y también en las Islas Shetland (da Drong), en la isla Fair (Dronga) y la Isla de Man (the Drone), es decir, las antiguas posesiones noruegas.)

Tomado del libro "Progression des Vikings des raids à la colonistion".
Autora: Anne-Marie Flambard Héricher (Pagina 200)
Publicación: Univ Rouen Havre, 2003 - 220 páginas

 

L'option méthodologique de cet ouvrage collectif portant sur les invasions viking dans l'Europe du nord-ouest (Danelaw, Orcades, Normandie) dépasse le cadre d'un simple recensement des territoires envahis. Il s'agit plutôt d'aborder de manière dynamique la formation des établissements scandinaves dans ces régions. Pour réaliser cette tâche, les sources documentaires, toponymiques et archéologiques ont été sollicitées. Ce sont donc les différentes phases de la conquête des Vikings qui sont retracées, ainsi que les conditions sociales, politiques, économiques et géographiques qui ont présidées aux invasions. Enfin, l'ouvrage aborde les relations entre populations locales et envahisseurs.